Le gros oeuvre fermé comprend tous les travaux liés à la structure de la maison. On pourrait le comparer à un squelette sur lequel repose l’ensemble de la construction.
Il comprend notamment :
- Le terrassement,
- L’assainissement,
- Les fondations,
- Les travaux de charpente,
- Le soubassement,
- Les murs porteurs (extérieurs et intérieurs)
- La couverture,
- La toiture
- Menuiseries extérieures (PVC & Aluminium)
Dans l’ordre, les travaux de gros oeuvres suivent les étapes suivantes :
Préparation de la parcelle
Une fois que vous avez votre terrain et que vous entamez votre projet de construction, l’entreprise de construction commence les travaux par la préparation de la parcelle.
Il s’agit de rendre le terrain accessible, de mettre en place les raccordements provisoires (eau et électricité), ainsi que de le sécuriser.
Terrassement
Comme son nom l’indique, le terrassement consiste à terrasser la terre, c’est à dire creuser la terre. S’il y a une cave, il faut compter environ 2 à 3 jours pour le terrassement, vient ensuite l’étape de la coulée et le séchage de la fondation.
Maçonnerie
Une fois que les caves sont sèches, place aux murs ! La maçonnerie prend environ deux mois, le temps de monter les murs porteurs et d’isoler le tout.
Toiture
La dernière étape consiste à placer le toit. Vous devez compter 2 à 3 semaines pour la charpente, la sous toiture et la couverture de toiture.
Voici donc ce qui caractérise un gros oeuvre fermé. Bien que les actes techniques soient toujours les mêmes, on remarque une évolution des tendances au fil des années. Les matériaux et les looks changent…
On constate par exemple un intérêt tout particulier pour des bardages en bois et résine, ou encore le PVC (résistant et bon marché). Les toits plats ont aussi le vent en poupe pour le moment et donne un côté très moderne à votre gros oeuvre fermé.
Chez Maison Boscarino, en plus des maisons clé sur porte, nous réalisons vos travaux de gros oeuvre fermé en nous adaptant à votre projet. Contactez-nous pour avoir plus d’informations !